Website in EnglishSMART PRODUCTS & CONSUMPTION | NEOMA Business School

L’Institut de Recherche Smart Products & Consumption

Technologies et Seniors: Quelles stratégies de développement ?

Technologies et Seniors: Quelles stratégies de développement ?

Les SPoC Co-Design Days ont eu lieu sur le campus de Reims de NEOMA Business School les 17 et 18 mai dernier.

[+] Lire l'article en entier
Technologies et Seniors: Quelles stratégies de développement ?

Technologies et Seniors: Quelles stratégies de développement ?

Les SPoC Co-Design Days ont eu lieu sur le campus de Reims de NEOMA Business School les 17 et 18 mai dernier.

Organisé par Alain Goudey, Gael Bonnin et leur équipe de l'Institut de Recherche Smart Products and Consumption (SPoC) de NEOMA BS, cet événement s’est déroulé en deux temps : des demi-journées de test d’objets intelligents (smart products) et un séminaire de restitution et d’échange avec des professionnels.

L'équipe a accueilli 50 seniors (certains d’entre eux diplômés de NEOMA BS) qui ont participé à des ateliers de tests de produits issus des nouvelles technologies (robotique domestique, casques de réalité virtuelle, smartphones, applications mobiles) en partenariat avec Schneider Electric, Doro et Dynseo. L'objectif était d'évaluer l’interaction des seniors avec les nouvelles technologies et de mieux comprendre les processus d'acceptation.

L’après-midi de la deuxième journée a été consacrée à un séminaire qui a réuni des professionnels de plus de 50 institutions privées et publiques pour débattre sur le thème « Technologies et Seniors: Quelles stratégies de développement ? ». Bénéficiant de l’éclairage apporté par les travaux de recherches antérieurs et les observations des jours précédents, le séminaire a souligné la nécessité de mieux comprendre les exigences du segment du marché des seniors, de leurs besoins réels (implicites ou explicites) et d’appréhender de nouvelles façons de collaborer.

En partenariat avec Le Mois de l’Europe, le Gérontopôle Champagne-Ardenne, la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et la Ville de Reims, la réussite de ces SPoC Co-Design Days montre la pertinence des travaux de recherche menés par l’Institut SPoC de NEOMA Business School et leur potentiel d’application dans la société.

Le 08/06/2016

Mot des responsables

Google Car, Google Glass, robots compagnon (Nao, Papero, Paro), robot aspirateur ‘Roomba’, bracelets ‘e-santé’ ‘iHealth’, tissus intelligents, maison connectée, cabine d’essayage intelligente, smartphone : dans tous les secteurs économiques, les objets peuvent être dotés d’intelligence (smart-products), pour décider, communiquer et agir de manière autonome. Cette métamorphose des objets pose des défis inédits aux entreprises et à la société.

L’objectif de l’institut Smart Products & Consumption est d’élaborer des grilles d’analyses pertinentes pour aider les dirigeants et spécifiquement les responsables marketing actuels et futurs à relever les défis posés par les ‘smart-products’.

Spécifiquement, le projet scientifique de l’institut est d’identifier et de comprendre :

  • les manifestations de la mutation des objets vers les smart-products ;
  • le design, en particulier le design sensoriel, des smart-products ;
  • l’appropriation des smart-products par les consommateurs et leurs conséquences sur les pratiques de consommation ;
  • l’appropriation des smart-products par les entreprises et leurs conséquences sur les pratiques marketing.